baniere

La Ligue des Champions

small logo

 

  logo ldc  

La ligue des Champions n'existe que depuis 1992, auparavant cette compétition s'appelait la Coupe d'Europe des clubs champions ou C1.

Créée en 1955, le concept de cette compétition est typiquement une idée française.
Gabriel HANOT, un ancien international et alors éditeur du quotidien sportif "L'ÉQUIPE", est agacé par la presse anglaise qui déclare que Wolverhampton Wanderers est champion d'Europe car le club anglais a battu le Honved Budapest et le Spartak Moscou en matches amicaux.

gabriel hanot

Gabriel HANOT, né le 6 novembre 1889 et décédé le 10 août 1968, était un footballeur français devenu journaliste et entraîneur. Champion de France USFSA en 1910 avec Tourcoing.
12 sélections (3 buts) en équipe de France entre 1908 et 1919.

Hanot décide de lancer une compétition pour déterminer les véritables champions, et en 1955; il invite les représentants de 10 grands clubs à Paris pour discuter de cette idée. Quinze clubs assistent à la réunion et décident que la compétition démarrera à la saison 1955-56. La FIFA apporte son soutien à l'idée et l'UEFA se charge de son administration, les clubs, les champions de chaque pays et les tenants du titre après la première série jouent un match aller et un match retour sur la base d'une élimination directe, le résultat se décide sur le total du score des deux matches - excepté pour la finale qui est disputée sur une seule rencontre et sur un terrain neutre.

  1ere coupe c1  
 
1ère coupe C1
 

Seize équipes s'engagent dans le premier tournoi bien que plusieurs ne soient pas champions mais simplement les remplaçants des équipes qui ne peuvent ou ne veulent pas participer.

Grâce à une heureuse coïncidence la compétition est lancée juste lorsque le Real Madrid est en train de devenir l'un des plus grands clubs que le monde ait jamais connus. Le Real Madrid gagnera la première édition, mais aussi les quatre suivantes, une légende est née...

  real 1956  
 
Real de Madrid 1956
 

Aujourd'hui c'est le trophée le plus prisé du football de club mondial, celui qui à le plus de charme et de prestige.

La formule de la compétition est radicalement changée en 1992, sous la pression directe des plus grands clubs qui désirent voir une Super League Européenne se former. Les différents tours sont remplacés par des matches de groupes (poules), pour aboutir à deux finalistes.

  coupe ldc  
 
Trophée Ligue des Champions
 

La formule subit quelques retouches en 1994, avec le retour des demi-finales pour les vainqueurs et les seconds des deux groupes de la champions league.

Ces dernières années on assiste à la réintroduction des quarts de finales pour les deux premiers de chaque poule qualificative avec match aller et match retour.

En 1998 le deuxième des championnats des huit premiers pays classés à l'indice UEFA est convié à participer à la Ligue des Champions. (La coupe des champions a vécu).

A l'heure actuelle, un tour de qualification permet à certaines nations d'aligner 3, voir même 4 clubs. L'arrivée de Michel Platini à la tête de l'UEFA devrait modifier cela. Il veut limiter à 3 le nombre de clubs par nations, pour ainsi offrir ces places à des petits pays Européens.

Aujourd'hui la ligue des champions est synonyme de "gros sous" grâce aux droits TV en particulier, heureusement pour la compétition ce ne sont pas forcément toujours les plus riches ou les têtes de séries qui se qualifient pour les quarts de finale. C'est ce qui fait le charme de cette compétition ou plutôt de cette institution....

 

Cet article est tiré d'une rubrique du forum, pour obtenir plus de détails ainsi que le palmares années par années, clickez ici.

 

Qui sommes nous ? | Contactez nous | ©2007 Propriété FmFans